Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Qu'est ce qu'un live... ? ::

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jydé
Fantôme

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 20:10 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

Bonjour a tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum bien que le parcourant depuis quelque temps sans m'y etre inscris.
J'ai donc une petite question concernant les live de justice , enfin les lives electro plus globalement.

Donc etant debutant moi meme dans la musique electronique en mix sur controleur + tracktor 3 et je vais m'atteler assez rapidement a la compo avec reason puis certainement au live....je me demandais quelle etait la difference entre un dj set et un live. Je sais ce qu'est un set de dj mais je ne sais pas ce que font les artistes precisement en live avec par exemple ableton.

Je prends donc l'exemple de justice concretement que font ils derriere leur ordi? Ils refont leurs chansons via leurs sample sous ableton et y rajoute des effets etc?Je ne sais pas si j'ai été bien clair si ce n'est pas le cas j'essairais d'eclairer mes propos.

MErci d'vance

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 20:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alex
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 20:33 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

Théoriquement:

DJ Set: tu passes des morceaux, à toi ou non, tu les mixes (transitions, effets, etc);

Live: déjà, ça dépend des artistes, mais pour Justice (ou Daft Punk, Yuksek et bien d'autres), ils ont trié les pistes et sample de leurs productions et remix et pris les sons intéressants pour le live, ils les réorganisent, ils refont leurs morceaux, les lient avec des transitions comme un DJ Set, mettent des effets etc. Le live est généralement composé de morceaux de l'artiste. Et pendant le live, ils appuient sur PLAY pour lancer/activer les différents éléments qu'ils utilisent...
Doggystar
Fantôme

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 20:41 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

Bonne question, je me la posait^^
D'ailleurs il me semble que les Justice font du clavier aussi. Je crois que Gaspard fait D.A.N.C.E en live au piano
MSN
jydé
Fantôme

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 22:31 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

En effet si mes souvenirs sont bon un des deux gus avait lancé DANCE au piano... merci pour la reponse.
Une dernière question me titille concernant les differents materiel que j'ai pu voir sur certains lives. Certains comme Justice si j'ai bien compris travail essentiellement en live sur ableton , mais est ce que certains refont leurs musiques uniquement avec des synthé boite a rythmes etc etc? Aussi un artiste comme vitalic lorsque je l'ai vu sur scene a l'Hypnotik dernier n'avait avec lui qu'une enooooooooooooooooooorme table de mixage comment est ce possible de fournir un live juste avec ca? Merci
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 23:13 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

Oui certains artistes comme Yuksek ou Soulwax refont une bonne partie de leurs morceaux (voix, synthés) "en vrai", mais gardent toujours Ableton à côté avec la trame de leur live.
Une vidéo bien intéressante concernant le matos de Soulwax en live :
Visiter le site web du posteur MSN
Glenn
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 11:10 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

Papi a écrit:
Théoriquement:

DJ Set: tu passes des morceaux, à toi ou non, tu les mixes (transitions, effets, etc);

Live: déjà, ça dépend des artistes, mais pour Justice (ou Daft Punk, Yuksek et bien d'autres), ils ont trié les pistes et sample de leurs productions et remix et pris les sons intéressants pour le live, ils les réorganisent, ils refont leurs morceaux, les lient avec des transitions comme un DJ Set, mettent des effets etc. Le live est généralement composé de morceaux de l'artiste. Et pendant le live, ils appuient sur PLAY pour lancer/activer les différents éléments qu'ils utilisent...

>>> LIVE - SET si il n'y a qu'un ordi + controleur (Proxy,Justice,Daft Punk ...)

Live : Soulwax, Rebotini, Digitalism, Boratto ... etc
Alex
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 14:46 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

glen cosa a écrit:

>>> LIVE - SET si il n'y a qu'un ordi + controleur (Proxy,Justice,Daft Punk ...)

Live : Soulwax, Rebotini, Digitalism, Boratto ... etc

Distinguons déjà live de dj set, ça suffira!
rustine

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 20:25 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

Il y a des centaines de facons de faire des lives. Pour la plupart des artistes (meme les tres grands), le live est juste un moyen de se la peter et je m'explique; des venetians snares, luke vibert, amon tobin ou autres major ne peuvent prendre le risque de se ramener avec leur laptop et ouvrir leurs session surchargée d'inserts et de pistes bourrées de layerings au peril de voir leur live planter a la 23eme minute. Ce serait un peu la honte pour eux et pour leur label. Donc il n'est pas rare de voir des grands noms prétendre faire du live et discretement faire semblant de controller des sois disants effets sur des sois disants controlleurs. D autre aussi font des mix sur tracktor, mais beaucoup préparent leur live chez eux de A a Z et n ont qu a appuyer sur play.

Je ne met pas tout le monde dans le meme paquet mais c'est une pratique courrante étant donné que la plupart des gens ne comprenne pas comment on fait de la musique electronique. Je rajouterais meme que certains grands artistes pourraient se permetttre de roter dans un micro avec un font de kicks techno en 4/4, les gens n'y verraient que du feu.

Sinon oui les lives en général c'est un laptop avec (souvent) ableton live dans lequel les morceaux sont pré découpés en scenes que l artiste lance et déstructure par des effets et des beatslicers via un ou plusieurs controlleurs et/ou clavier maitre.
NYLME
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 22:02 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

Tant que c'est bon (:
Alex
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 22:55 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

rustine a écrit:
Je rajouterais même que certains grands artistes pourraient se permettre de roter dans un micro avec un font de kicks techno en 4/4, les gens n'y verraient que du feu.

NYLME
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 22:57 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ? Répondre en citant

Papi a écrit:
rustine a écrit:
Je rajouterais même que certains grands artistes pourraient se permettre de roter dans un micro avec un font de kicks techno en 4/4, les gens n'y verraient que du feu.

Et bien c'est aussi ça la musique "rough", on transforme du dégueu en mélodieux, mais parfois, c'est le contraire (et ça devient DE LA MERDE !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2016)    Sujet du message: Qu'est ce qu'un live... ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation