Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Différences Vinyle/CD ? ::

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Avez-vous déjà enregistré un vinyle alors que vous aviez déjà la version CD ?
Oui
28%
 28%  [ 2 ]
Non, je suis pas taré comme Gby ^^
71%
 71%  [ 5 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
gaby0_0
Porteur De Croix

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 13:22 (2011)    Sujet du message: Différences Vinyle/CD ? Répondre en citant

Je me demandais si j'étais le seul à être à ce point accro ...
Avez-vous déjà enregistré l'album en vinyle alors que vous l'aviez déjà en cd ?
Parce que là, je suis en train d'enregistrer la sortie de mon ampli avec mon tourne disque avec cross dessus, juste pour avoir le son "vinyle" et que ça sonne un peu plus chaud ^^
Suis-je le seul à le faire ?
Ps : pour le moment, je sors pas de nouvelles tracks, je suis en train de peaufiner ce que j'ai déjà fait et de faire un minimum de mastering sur celles que je considère achevées
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 13:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Storm.Groover
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 20:20 (2011)    Sujet du message: Différences Vinyle/CD ? Répondre en citant

j'y ai songé justement à faire ce que tu dis. Pour le moment le seul vinyl que j'ai est celui de Cross justement.
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 11:25 (2011)    Sujet du message: Différences Vinyle/CD ? Répondre en citant

En admettant que tu sois un putain d'audiophile, que tu es du très bon matériel pour écouter tes skeuds, tu verras peut être une très légère différence. Sinon, ça ne sert à rien, sauf pour l'esthétique si tu es dans le trip vintage toussa toussa.

http://www.youtube.com/user/CamilleMartinOff#p/f
Storm.Groover
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 11:30 (2011)    Sujet du message: Différences Vinyle/CD ? Répondre en citant

En admettant que je sois étudiant en musicologie et que j'ai fais 10 ans de concervatoire. Que depuis tout petit on m'a appris à avoir une écoute très attentive de la musique... Oui ça fait une différence ^^ même si il est vrai, mes enceintes commence à se faire vieille. C'est pas le même rapport à la musique, t'es obligé de te poser pour être tout entier à la musique, c'est pas lancer iTunes et écouter distraitement les musiques (encore que même comme ça dès fois je découvre de nouveau petit détails dans certains titres à force).
C'est pas tellement le trip vintage que j'aime, c'est plus l'approche qu'on peut avoir de la musique sous différent support, je trouve ça intéressant. C'est vrai que le fait de devoir changer la face, tout ça, ça met aussi en condition pour être plus réceptif à la musique. Mais bon ça c'est un autre débat ^^
Pour ce qui est d'encoder l'album je l'ai pas encore fait au final parceque j'ai pas le matériel pour. Puis j'ai l'album en version CD, donc j'ai encodé ça en 380 et ça me suffit pour quand je suis sur l'ordinateur. Si je veux un son vinyle je retourne voir le vrai en vrai.
Après 99pourcent de mes albums en ma possession sont en CD c'est beaucoup plus pratique pour les répertoriés et classer sur ordinateur ensuite.
EDIT: petit exemple pratique. J'avais fais écouter vite fait Justice à mon père il y a 1 an. Il n'avait pas dutout aimé considérant ça comme du bruit. Quand je lui ai fais écouter en version vinyle il a préféré et trouvait ça écoutable. Je sais pas si le support à joué mais j'ai trouvé ça amusant sur le coup...
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 23:35 (2011)    Sujet du message: Différences Vinyle/CD ? Répondre en citant

En admettant que je que je sois étudiant en IUT et que mes parent ne m'ont jamais initiés à la musique... Euh... Bon allez ok t'a gagné!

N'empêche que j'ai quelques albums en format CD ET en format vinyl (collection oblige), et je dois bien admettre que la différence n'est pas toujours très très nette!

http://www.youtube.com/user/CamilleMartinOff#p/f
gsprtr

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 16:01 (2011)    Sujet du message: Différences Vinyle/CD ? Répondre en citant

En fait cd et vinyles sont deux formats ultra différents, si bien que les labels doivent produire un mastering particulier pour le pressage vinyle (et parfois même revoir le mix en profondeur). Si les tracks d'éléctro d'Ed Banger et consorts étaient pressées telle quelles avec leur mastering CD/MP3, ça serait absolument inaudible, et dans certains cas la lecture serait même impossible (cellule qui saute).
Le vinyle n'a pas l'étendue de dynamique du CD, mais a l'aide de certaines techniques de mastering on peut reproduire toute la dynamique d'une track. Après le vinyle a une fluidité bien plus grande et peut avoir beaucoup plus de pêche que le CD. C'est un format qui vient d'une époque ou c'était toi qui choisissait le type de rendu que tu voulais en achetant ta Hi-fi. Essaye d'écouter un vinyle sur un ampli Marantz de la bonne époque avec des enceintes 3a ou autres, tu comprendras mieux la cohérence du son vinyle. Pour ce qui est de les ripper en mp3, ça peut être intéressant si tu as un bon ampli qui donne une bonne chaleur à la track. Après t'as intérêt a avoir une bonne carte son, sinon vinyle + échantillonnage pourri = mp3 encore plus pourri.
gaby0_0
Porteur De Croix

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 17:42 (2011)    Sujet du message: Différences Vinyle/CD ? Répondre en citant

gsprtr !
t'as l'air de t'y connaître en hifi, alors voilà ce que j'ai moi ^^
tout ça appartient à mon père, et je suis fier qu'elles fonctionnent encore
J'ai deux JBL L-100 century, des vieilles filles qui ont peut être 30 ans je crois !

ça en jette hein ? ^^
et aussi un vieil ampli marantz comme tu disais, qui doit avoir le même âge, ou un peu moins
alors oui, la différence je la ressens entre l'analogique et le numérique, et même pas mal sur des enceintes comme celles là qui ont un son super particulier, à tel point que tu reconnais pas tout à fait certains sons de l'album ^^
je me demandais, sur des enceintes comme ça, ça vaut le coup un ampli à lampes ?
en tout cas dès que t'as dit ampli marantz, surtout vieux, j'ai tilté ^^

en tout cas en y'a qui s'amusent méchamment de l'autre côté de l'atlantique !
j'aimerais tellement m'en acheter pour ma chambre
gsprtr

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 18:13 (2011)    Sujet du message: Différences Vinyle/CD ? Répondre en citant

Cool les enceintes!
Moi j'ai une paire de 3a Auditorat de 81.
Le truc avant d'acheter un ampli a lampes c'est de voir si tout ton setup va être cohérent.
Tes JBL sont cools, mais bon ça a quand même 30 ans, donc faut voir si tout est bien d'origine et si le bois s'est pas trop ramolli, si les filtres sont pas fatigués.
Après certaines enceintes anciennes vont supporter plus ou moins bien certains réglages et options des amplis modernes. Le mieux est d'en avoir un avec une option Direct Sound, pour éviter tous les réglages genre Bass boost et autres qui font cracher les vielles enceintes. Sinon vérifie bien la puissance de tes enceintes pour éviter de les griller direct.
Après, ça dépend des sources que tu veux passer dessus (ordi, platine, cd...).
Y'a des modèles d'amplis à lampes assez abordables si tu tapes dans de l'occasion. Après si tu veux taper dans de l'audiophile récent, c'est plus dans les 1000€ de prix de départ, et à ce compte la autant racheter aussi des enceintes de référence.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:02 (2016)    Sujet du message: Différences Vinyle/CD ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation