Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Truc et Astuces pour bien composer ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> COMMUNAUTÉ -> Créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Super Nes
Justicier Léger

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 17:55 (2012)    Sujet du message: Truc et Astuces pour bien composer Répondre en citant

Salut,
Cette section est faite pour partager nos créations ce qui est très louable.
Mais je pense qu'elle pourrait aussi servir à la diffusion de techniques personnelles pour que chacun puisse profiter de l'expérience des autres.

Pour commencer, je vais décrire en gros mon mode de fonctionnement, il est sans doute perfectible mais j'ai au moins le mérite de le faire partager. Il peut être évident pour d'autre mais j'espère qu'il servira à l'un d'entre vous.

D'abord, pour chaque morceau, je réalise au moins 3 à 4 versions différentes tout au long de la composition, ses versions sont de plus en plus abouties. Entre chaque version, je passe de longues heures à écouter les versions précédentes afin de trouver les bon et les mauvais passages. Ensuite, je passe de longues heures (voir des jours) à ne plus les écouter. Comme dit le proverbe : "la nuit porte conseil".

Si vous galérez sur un morceau, le mieux c'est de le laisser de coté pour quelques temps.

Quand je commence un morceau, j'ai rarement une idée précise de la mélodie et des instruments.
Je me réfère plus à une atmosphère, par exemple, en ce moment j'écoute pas mal de musique de film d'horreur (genre John Carpenter).

Je vais donc chercher un synthé qui va être angoissant, quand je l'ai, je joue en improvisant. Quand je tombe sur un truc sympa, je l'enregistre et je rajoute une basse, un kick, un snare.

Je commence toujours pas faire l'intro. Pour faire le refrain, j'utilise l'intro en la rendant plus dynamique. Je double le kick, je rajoute un tom, un hithat rapide ou je duplique mon synthé et je lui donne un gate très rapide...

Ensuite, je crée une transition pour amener un nouvel élément qui sera greffé dans le second refrain. Je le fais joué en solo ou avec d'autres instruments déjà présent mais qui sont en retrait. Puis je fais monté le rythme de la musique pour faire exploser la musique sur le second refrain qui est maintenant composé d'une nouvelle piste.

Selon ma imagination, je recrée le même schéma pour le couplet 2 et le refrain 3.

Une erreur que je commettais souvent au début, c'était de tout mélanger (Composition, Mixage, Mastering).
Ces trois étapes sont bien différentes et il faut les faire dans l'ordre même s'il est tout à fait possible de revenir sur une étape pour la perfectionner :

1. Composition : On définit des instruments et leurs mélodies mais le son définitif sera à travailler plutôt dans le mixage quand tous les instruments seront présent. Il est inutile de se prendre la tête avec des transitions élaboré. Il vaut mieux se concentrer d'abord sur la cohérence de la structure et la mélodie du morceau.

2. Mixage : Dans cette partie, vous allez réajuster le son de chaque instrument pour coller à l'atmosphère du morceau, un violon qui sonne disco est adéquate pour du Justice mais pas du Danger qui devra sonner plus sombre. C'est également ici que vous devez reprendre les transitions pour que chaque partie du morceau démarre et s'arête sans perturber le morceau. Il est tout à fait possible de changer de partie sans faire de transition, mais si vous ne renouvelez pas vos transitions, vous passerez pour un gros flemmard.

3. Mastering : C'est la partie la plus compliqué à prendre en main et la moins fun. Le mixage sert à ajuster chaque instrument pour qu'il convienne dans le morceau. Pour le mastering, c'est le morceau que vous devez ajuster pour qu'il convienne au standard musicale. Il faut donc trouver 2 à 3 musiques qui ont déjà été masterisées qui collent à l'ambiance de votre morceau (par exemple, pour mon morceau de film d’horreur, je vais prendre Phatom 2, Stress de Justice).
Il faut ensuite comparer le mastering des morceaux et le votre. Avec un logiciel de mastering (TRackS, Absynth,...) vous allez modifié votre morceau avec des EQ, Compresseur et limiteur pour faire ressortir différentes parties de votre morceau pour coller aux autres musiques.

Voilà, c'est assez banal comme présentation et je vous invite à y apporter votre pierre à l'édifice.
Vous trouverez sur le net des tutos qui parlent de ses trois étapes bien mieux que moi mais ça vous donne déjà une première idée.

Pour ma part, je suis nul pour caler des voix (vocal) sur une musique.
Faut il faire la zik en fonction des voix ou inversement?
Alors si quelqu'un peut nous éclairer.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 17:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Storm.Groover
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 16:53 (2012)    Sujet du message: Truc et Astuces pour bien composer Répondre en citant

Oui comme tu le dis ce que tu présentes c'est les bases à comprendre musicalement niveau cohérence d'un morceau. Le vocal doit être callé sur la musique et pas l'inverse, après ça dépends si tu parles de vocal enregistré toi même. Après ça dépends sur quel logiciel tu tournes, je fais tout sur Ableton pour le moment. Je ne fais que des morceaux mais je me dis que vu que j'ai bien compris le logiciel quand je voudrais passer en mode live.
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 17:24 (2012)    Sujet du message: Truc et Astuces pour bien composer Répondre en citant

Chacun sa technique de travail, perso moi je commence par avoir un synthé ou une mélodie dans la tête, je le retranscrit dans ableton et j'essaye de trouver d'autres éléments qui y correspondent. Mais la tienne est aussi très bonne.

Le plus important, c'est d'avoir une méthode, par exemple 'choix des instruments>enregistrement des clips>arrangement>mixage>mastering' pour mon cas.

Pour le cas des vocaux, je pense qu'il faut adapter la musique à la voix.
Shinji
Geek Of Nazareth

Localisation: entre le beurre et le peigne dans le tiroir de l'horloge

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 17:40 (2012)    Sujet du message: Truc et Astuces pour bien composer Répondre en citant

moi je partais souvent d'une sequence et construisait la track autour de celle ci, mais ça a tendence a change run peu, car j'ai tendence a construire tout un arbre melodique au synthé autour de celle ci, ou a enregistrer des element spour y coller, voir a carrement enrgeistrer des extraits sonores que je bidouilles, bref, les tehcniques sont multiples, des plus conventionnelles aux plus etranges

Factory Of Memories OUT NOW: http://vibedeck.com/shinji/factory-of-memories/
Visiter le site web du posteur MSN
gaby0_0
Porteur De Croix

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 08:46 (2012)    Sujet du message: Truc et Astuces pour bien composer Répondre en citant

Perso, pour les remix, je prend l'originale, je modifie tout ça avec quelques effets, je change de batterie, et après, j'écoute en boucle, jusqu'à ce que j'entende des notes (me prenez pas pour un fou) qui s'incrustent bien dans l'instru.
Tout mes remix sont comme ça, je préfère garder l'originale puisque c'est fait pour être passé un peu partout, la structure est on ne peut plus basique, mais ça marche : )

Sinon, pour mes compos perso, ça dépend, je fais du beatbox, parfois je cale des riffs sur un beat, et ça me donne des idées, mais le mieux, ça reste les accords que je trouve au piano, d'ailleurs, j'en ai plusieurs, que vous entendrez sûrement pendant les vacances, parce que ça risque de me demander un peu de temps pour tout faire ^^

D'aillleurs, je m'y mets !
Super Nes
Justicier Léger

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 21:45 (2012)    Sujet du message: Truc et Astuces pour bien composer Répondre en citant

gaby0_0 a écrit:
(me prenez pas pour un fou)

Si

Hora a écrit:
Le vocal doit être callé sur la musique et pas l'inverse, après ça dépends si tu parles de vocal enregistré toi même.

Le problème s'est que quand j'essaye de caler une vocal que j'ai chopé sur le net, soit mes instru surchagent sur la vocale soit c'est la vocale qui surchage sur le reste. Pour que ce soit en rythme, j'applique un sidechain sur la vocale mais je sais pas si c'est très recommandé...
Du coup, soit j'utilise que quelques mots comme "Harder, Better, Faster, Stronger", soit je découpe la vocal pour créer des mots bizarre genre "11h30" de Danger. Du coup, je détourne le problème. ^^

Hora a écrit:
Après ça dépends sur quel logiciel tu tournes, je fais tout sur Ableton pour le moment. Je ne fais que des morceaux

Ableton Live 8.2

Hora a écrit:
mais je me dis que vu que j'ai bien compris le logiciel quand je voudrais passer en mode live.

Perso, je commence à créer mes parties dans la section "Arrangement" (Avec les racks verticaux) et ensuite j'assemble dans la section "Composition" (Avec les racks horizontaux).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:00 (2016)    Sujet du message: Truc et Astuces pour bien composer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> COMMUNAUTÉ -> Créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation