Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MUSIQUE -> Justice
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Klutch
Porteur De Croix

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 14:50 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Mmmh...

J'admire le travail de sampling fait par justice, (je ne connais pas le terme "inspiration", je vois du sampling partout moi) mais ça donne toujours un coup à la créativité pure du duo. C'est sûr que le manque cruel de production personnelle au niveau sonorité est compensé par cette recherche musicale, tout aussi honorifique. C'est d'ailleurs également le cas pour Cross; Goblin, MJ, Boney M... mais la technique de sampling est différente (plus dance, electronique). C'est un renvoi à plusieurs styles, époques, et artistes. Mais bon, à force c'est difficile de trouver un produit 100% Gaspard/Xavier.
D'ailleurs si ce n'a pas déjà été fait, j'aimerais bien faire un récapitulatif des inspirations Justice trouvées un peu partout dans le forum par les membres :

COVER

THE WHO - WHO'S NEXT (LP)

TRACKS ● ● ●

Horsepower
YMO - Technopolis (riff principal du couplet 2)
Van Halen - Mean Street (guitare finale de la fin de la seconde partie du morceau)
Iron Maiden - The Ides of March (Sonorité intro)
Andy Gibb - Shadow Dancing (violons)

Civilization
Rage Against the Machine - Killing in the Name Of (Hits : intro, 1eres mesures de couplet)
Black Sabbath - Iron Man (hits d'intro)
The Who - Baba O Riley (arpeggio)
The Who (guitare samplée)

Ohio
David Crosby - Orleans (intro et throughout)
Queen (solo)

Cassius ?

Canon (primo)
BS - Embryo

Canon
BS (riff)
Scorpions - The Sails Of Charon
Iron Maiden - The Ides of March (break)
The Brothers Johnson - Strawberry Letter #23 (montée au milieu de la track)
Led Zeppelin - Immigrant Song (Batterie)

On'n'On
Led Zepplin - Kashmir (sonorité/violons)
Led Zepplin - Stairway to Heaven (harmonie flutes)
BS - After Forever (melodie refrain)
Rage Against The Machine - Killing in the name of (outro - Powerchords plus batterie)

Brianvision
The Fucking Champs - Thor is like Immortal (sonorité/notes)
Queen (guitare)
Jim Morrison - The Severed Garden ?

Parade
Queen (solo, percus)
The Beatles (fondu/feinte de fin type morceau pop)

Newlands
ACDC - For Those about to Rock (intro)
Nazareth - Hair of the Dog (live edit)

Helix
Billy Ocean - Loverboy (vocals)
ACDC - For Those About to Rock (break)
Prince - Kiss (live edit)
Van Halen - Mean Street ("super ride" de guitare)
Van Halen - Eruption (guitare de transition)
Queen - Fun it (batterie samplée)

Audio, Video, Disco.
Apparament celle là est bien originale...

Presence
The Eagles - Hotel California ?
Omega -The Lost Prophet ?

Black Shabbat - Iron Man (batterie samplée)

Les samples sont en Bleu (Mauve pour les non-avérées)
Le titres inspirées en Blanc.

Je tiens à noter que je donne absolument aucune connotation négative au sampling, c'est un moyen créatif comme un autre. De ce que j'ai pu lire dans le forum, le sampling était assez mal vu... Ce n'est pas mon avis. Bref. Aux intéressés de m'aider pour alimenter le topic ou de m'avertir que quelque chose de semblable a déjà été fait...

Dernière édition par Klutch le Sam 16 Fév - 22:03 (2013); édité 24 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 14:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Storm.Groover
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 20:24 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Brianvision fonctionne sur une "marche harmonique" et tu peu en retrouver dans pleins de morceaux différents (si tu vas chercher loin le plus typique c'est Vivaldi). Je pens epas que ce soit forcément un sample. Et je suis pas d'accord sur ton utilisation du mot sample pour le coup. Le sample est réellement un échantillonage d'un morceau pré-existant (cf: tout discovery, cross...). Là ils ne reprennent pas le son en lui même mais la manière de jouer un truc. C'est pas du plagiat car les rendus sont assez différent mais ça passe par l'utilisation de mode similaire... Je pense qu'ils en savent plus qu'ils n'osent le dire en interview niveau écriture (même si harmoniquement t'as des trucs assez... chelou par rapport à une écriture classique). Bref voilà voilà. Sinon c'est cool d'avoir fai tun recap des "sample" de cet album qui ne manque pas de référence ça c'est clair.
La Team

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 20:49 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Je rajoute Rage Against the Machine sur On'n'On pour la fin, les power chords et la corde de mi grave jouée étouffée rapidement sur une grosse caisse omniprésente (cf. la montée sur Killing in the Name of).

Puis faut pas oublier que Brianvision doit son nom au guitariste de Queen (Brian May), parce qu'ils trouvaient que le son de guitare qu'ils avaient créé ressemblait assez (voire beaucoup) à celui de Brian May sur ses solos - et c'est indubitablement le cas.

Bonne idée à part ça!

EDIT: J'avais aussi fait la remarque sur le forum, les accords du refrain de Civilization sont exactement les mêmes que ceux de la fin de Stairway to Heaven de Led Zeppelin, dans l'ordre inverse mais sur les même temps (F sur 2 temps - G sur 2 temps - Am sur 4 temps pour Civilization face à STH et son Am sur 2 temps - G sur 2 temps - F sur 4 temps). Cependant ça reste des accords très communs donc bon..

Dernière édition par Ed Recorder le Ven 15 Juin - 20:53 (2012); édité 1 fois
Killer Stress
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 20:52 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Mais bon, AVD je le prend direct comme un hommage à plusieurs groupe de Rock culte. Juste le 'Canon [Primo]' est une référence direct à la chanson Embryo de Black Sabbath comme par exemple. On peut aussi trouvé d'autre référence. Donc pas de copié, juste une 'ré-interprétation' de la part de Xav et Gas
Fantôme

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 21:15 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

La grosse inspiration sur On'n'On c'est After Forever de Black Sabbath.

D'autre part Brianvision me faisait un peu penser à The Severed Garden de Jim Morrison, en plus d'être ouvertement influencée par Moroder et le son de la Red Special de Brian May.

Sinon pour ce qui est du terme sample, tu ne peux pas vraiment en faire l'utilisation que tu veux, étant donné qu'il s'agit avant tout d'une notion technique.
Klutch
Porteur De Croix

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 23:13 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

C'est sûr trojan, mais quand on parle de "recréation" ou d''inspiration" ou tout autre terme qui tourne en rond, j'ai plus l'impression que c'est pour passer le tabou du sample, que je ne comprends pas d'ailleurs... Quand j'entends les mêmes notes jouées, de la même manière, que le son soit à l'identique ou pas dans une track, et que je reconnais son origine, je pense tout de suite à un sample quoi...

Certains rappeurs reproduisent les mélodies des chansons qu'ils samplent, sans pour autant les sampler au sens technique du terme. Cela dit tu es tout à fait dans le juste. Je ne me donne pas raison, je justifie le fait que j'utilise ce mot en fait.
On parle de copie ou de plagiat, mais c'est surtout une rétrospection, un hommage, un clin d’œil à un style ou un artiste. C'est pour moi une invitation à l'auditeur d'aller plus loin dans son écoute de la musique. Après ça dépend du cas, du contexte et tout... Les voleurs existent, of course.

Hora, je suis fan de ta culture musicale, je veux la même pour noël. Donne moi des cours ça m’intéresse tellement ! Tu as fait tes études dans la musique non ?

EdRec bien vu, j'ai pas halluciné, j'avais bien le souvenir d'un rapport entre Civilization et StH.

Merci les gars et n'hésitez pas à ajouter vos trouvailles

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 02:13 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Bien le bonjour! Ça fait déjà un bail que je suis le forum, là j'en profite pour faire un compte pour ajouter mon grain de sable.

En cover, je suis assez sûr d'avoir vu qu'Electric Warrior de T-Rex les a inspiré pour †

Cheers

Niyuman
Fantôme

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 02:19 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Les guitares doublées ou triplées a la quinte et tierce, c'est pas The fucking champs qui les ont inventées... Ca existe depuis Zappa, Pink Floyd, Omega, Metallica et Queen...Certes ils ont fais un remix/cover de Civilization ( bof d'ailleurs ) et ce sont de très bons musiciens ainsi que certainement de très bons amis aux Justice. Mais Brianvision (comme son nom l'indique ) me fais plus penser au solos de Brian May dans Flash Gordon qu'a ce morceaux. Je ne veux pas dire qu'ils ne se sont pas inspiré de ce groupe, mais que ce n'est pas un "sample/influence" au même titres que Technopolis de YMO pour Horsepower ou ACDC pour Helix...
Je ne trouve pas non plus trop de liens avec le morceaux de Morrisson...

Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 03:32 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

D'ailleurs le track caché, sur internet je l'ai trouvé à télécharger sous le titre "animal attack"...je sais pas trop comment le prendre XD. Tout ça pour dire, sur la fameuse 12eme track caché, bah le kick de départ lui est un vrai sample de la batterie du début de Iron Man de Black Sabbath
La Team

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 06:10 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Ah oui c'est vrai y avait ça aussi, il est évident celui là en plus!

Pour finir sur les covers (vu que le sujet a été entamé ahah) - la cover d'AVD est une référence directe à celle de l'album des Who "Who's next" (notamment avec les petites traces rondes dans le béton)
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 16:35 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Je suis vraiment épatét de voir à quel point que On'n'on et Kashmir de Led Zepp sont trés proche... aller voire vers 0:52

Fantôme

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 13:53 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

J'ai eu un flash énorme !!!! dans "Van Halen Mean Street" que tu nous a montré, ils ont samplé la séquence à partir de 0:27 jusqu'à 0:30 où la guitare part en vrille, on l'entend ensuite dans Helix à 3:30 précisément ! EEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNORRRRRRRRRRMMMMMME !

Merci !!!
Visiter le site web du posteur
SleepyGuy
Fantôme

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 14:55 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Pour ce qui est des samples pris dans Fun it de Queen, je trouve ça rigolo ^^ ceci dis, il faut se méfier de tous les morceaux où il y a une intro rythmique comme cela EXEMPLE = Face To Face de Daft Punk qui a d'ailleurs était samplée par Justice pour leur remix pour Britney Spears, ce même titre de B.S qui a fait l'objet de 3 samples... mais c'est une autre histoire.. et l'intro de "For Those About to Rock" c'est carrément "New Lands" d'après moi ^^' En suite, d'après mes parents, il y aurait une ressemblance entre le Break de On'n'On de Justice et du Genesis :/ C'est la première chose qu'ils m'ont dite lorsqu'ils ont écouté cette musique haha! Personnellement, je ne trouve pas et vous ?

Merci !!!
loucash

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 21:36 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Aussi, je sais pas si j'hallucine mais la première fois que j'ai écouté "canon" elle m'a de suite fais penser au "brainwasher" des daft punk, pas vous ?
Storm.Groover
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 22:02 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Dutout, de mon côté ça m'a fait penser ) "another one bites the dust" de Queen dans le riff de basse (plus dans l'esprit que l'interprétation) et après coup je me suis dis "ok, je suis certains que ce titre sera mon préféré de l'album". Et j'avais déjà raison XD
Porteur De Croix

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 22:16 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Le break de Genesis ? Le titre de Justice ?
Fantôme

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 22:18 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

non non Genesis l'ancien groupe de Phil Collins.

Merci !!!
SleepyGuy
Fantôme

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 22:20 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez lu un des post précédemment posté par moi même juste au dessus concernant le sample dans Helix, vous l'avez entendu vous aussi ?

Merci !!!
LieData

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 22:25 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

SleepyGuy: En effet, ça semble être bel et bien samplé...

Pour l'arpeggio de The Who, il me semble qu'il a aussi été utilisé pour l'édit live (Vu qu'à priori, ils ont faits deux versions du live).
Klutch
Porteur De Croix

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 22:27 (2012)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD Répondre en citant

Ha ! j'ai bloqué sur le déterminant "du" en fait. Je viens de capter.
Sinon en parlant d'éclairs, j'en ai eu un aussi... au moment de m'endormir... ça m'a traqué jusqu'à que j'aille vérifier. Ça date de quelques semaines.
Sans aucune raison en plus, j'ai cru avoir trouvé d'où venait la guitare de Genesis. On pense à des trucs aléatoires quand on s'endort. J'ai du surement me repasser le break de Genesis qu'il font en live, jusqu'à que mon cerveau fasse une corrélation avec ça.
Là on entre dans le registre de Cross, mais bon, anyway :

Vérifiez par vous même mais je crois que j'ai vu juste...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41 (2016)    Sujet du message: Brianvision ? ou l'inspiration Justice d'AVD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MUSIQUE -> Justice Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation