Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La meilleure solution de mastering ? ::
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MUSIQUE -> Electronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OldJack
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 19:20 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Le minimum d'attack, c'est le A de l'enveloppe ADSR proche de zéro. Moins tu mets d'attaque sur le potard, plus tu la sens, le son "tape".
Il faut que tu reproduises un kick de batterie. Il contient deux parties (qui peuvent chacune être représentées par plusieurs samples bien équalisés):
- La batte qui tape la peau, c'est un peu plus aigu, percussif (attaque courte, décay court, pas de sustain).
- La caisse qui résonne, attaque un peu plus lente mais surtout décay haut (plus long) et le son est plus grave. Tu peux utiliser un sample bien accordé sur ta mélodie ou même utiliser un simple synthé (avec une onde sinusoidale) très grave. Ca donne de la rondeur au kick. Impulse (Ableton) pour le synthé fait ça très bien. Place bien ton kick au centre avec le panning, pas d'effet stéréo dans les graves, ça donne mal à la tête. Le compresseur avec un temps d'attaque (très) court et un temps de release à régler suivant l'effet. Libère de la place dans les infras pour qu'on entende bien ton kick.
Après, le reste se fait aussi au niveau du reste, un peu de side-chain pour bien faire sortir le kick.

Pour ta snare qui fait saturer, faut ptête un ptit coup d'EQ dans les graves de ton sample. Et bien sur une compression adaptée. (Ne pas mettre un seul réglage de compresseur pour tous tes drums mais par "chaine" sinon, ça va sonner à un niveau inadapté).

Par du principe qu'il vaut mieux virer que monter les levels avec l'EQ. Si jamais tu veux que ton snare claque, alors il faut baisser l'équivalent en fréquence dans le reste de ton morceau. Sers toi des analysers de spectre pour te faire une idée des réglages à effectuer.

J'ai http://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-musi… dans mes bookmarks. Ca contient pas mal de liens intéressants si tu maitrises bien l'anglais.

PS: Impressionant ce que tu avais réussi à faire avec juste un iPad.
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 19:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 19:34 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Merci, je vois bien ce que tu veux dire par rapport à la construction du kick, ça pourrait m'être hyper utile sur l'ordi !
D'accord donc pour la snare je booste un peu les basses c'est ça ?

(Merci, l'application que j'utilise est vraiment très complète et laisse pas mal de place à la créativité et est plus simple niveau mixage etc, (vu qu'il y a moins de réglages c'est normal). )

http://www.facebook.com/aimedeuxhaine
Tibo.Ngs
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 19:37 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Oops, autant pour moi, tu mets un max d'attack et pas de Release (en principe ce kick, il est dégueu si tu le met seul) c'est un espece de claquement qui nique tes oreilles si tu l'écoute sans rien d'autre. Après, utiliser deux fois le meme kick c'est pas conseillé, c'est meme inutile. Le mieux, c'est de prendre un kick super rond (limite une basse) pour le deuxieme.

Au niveau du snare, tu risque de devoir revoir tout son mixage, que tu avais sans doute fait avec ton ancien kick. Déjà, les fréquences que tu as "boostées" sur le kick, tu les retires sur le snare, histoire que ça ne se chevauche pas.

Sinon j'avais lu un truc super intéressant, (pas vraiment en rapport avec le kick) mais quand tu retires des frequences sur un synthé c'est bien de les remettre ailleurs.
(Je m'explique, tu enleves une certaine plage de frequence de ton lead par exemple, dans les grave, c'est bien de les rajouter ailleurs sur ta basse par exemple). J'ai jamais essayé, si quelqu'un sait si c'est vraiment utile ?
MSN
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 19:41 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

D'ac merci ! Ça me fait vraiment chier le kick. J'ai l'impression que pour en faire un réussi il faut absolument en mettre deux ensemble etc. Mais quand je trouve un kick cool j'ai pas envie d'en modifier son son en rajoutant un autre kick !

Tibo.Ngs
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:02 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Après c'est une solution, perso moi j'utilise pas cette technique dans toutes mes prods, sache que si tu utilise des banques sons style Vengeance, les samples y sont déjà traités, et c'est surtout une question de choix du kick et de mixage (avec les autres pistes) qui joue.

Tu peux utiliser un kick bidon, si il est bien mixé dans la prod, il va paraitre ouf, alors que tu peux utiliser un kick monstrueux, si tu l'intègre mal ça sera pas bon
MSN
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:19 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Oui donc quand je te dis que si je veux appliquer ta technique en mettant le même kick mais avec un traitement de compression différent, c'est pas la bonne chose à faire pour avoir une certaine profondeur de ce seul kick ? (Je m'exprime sûrement très mal je suis navré..)

Tibo.Ngs
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:35 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Tu peux toujours tenter, mais si ce kick est super rond, la compression avec beaucoup d'attaque et peu de release ne donnera pas grand chose, tandis que si c'est pas un kick rond, le foutre sans aigus pour garder ses basses ça ne fera pas grand chose.

Selon le kick, ça peut marcher : y'a un truc que j'aime bien sur Logic, c'est le Multipressor, ça permet de compresser uniquement certaines fréquences (un mélange d'EQ et de Compresseur en soit). Si j'ai bien compris c'est ce que tu cherches a faire, mais sur plusieurs pistes (ce qui revient au meme, mais est juste plus long). Si tu le fait bien, ça rend bien , mais encore une fois ça dépend du reste du morceau, y'a moyen que tu nous fasses écouter ton morceau ou tu trouves ton kick trop plat ?

Après, je sais pas si tu utilise des banques sons type Vengeance, Xfer et tout, mais c'est pas toujours utile de compresser ces samples, de simples EQ suffisent.
MSN
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:41 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Ahah, je te conseille d'aller voir le topic que j'ai créé (Aimedeuxhaine). Je vais perdre toute crédibilité mais bon, je compose sur iPad pour l'instant, et l'application que j'utilise contient un EQ à 3 bandes, un compresseur (et quelques autres paramètres de mixage qui n'auront aucun impact sur la profondeur que je recherche).

Oui je peux faire écouter une partie, tu veux juste les drums ou l'instru entière ?

Tibo.Ngs
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:49 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Envoie le tout, comme j'ai dit les drums tout seuls peuvent claquer et rien donner avec le reste, et l'inverse pareil
Après quand je vois ton "et quelques autres paramètres de mixage qui n'auront aucun impact sur la profondeur que je recherche" je te dirais de te méfier, une petite Reverb très légère et bien gérée voir un echo/delay (meme si je suis pas fan de ça, et que c'est très dur a paramètrer) peut carrément changer la donne, tout comme de légère distorsions, si c'est bien réglé ça peut changer le tout.
MSN
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:52 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

d'ac, je t'envoie le lien en privée

OldJack
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 21:01 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

AM2N a écrit:

Non, le contraire. Tu as les subs avec ton kick long, les graves avec ton kick percussif et les snares qui sont graves/moyens/(aigues) (spectre plus large qu'un kick). Pourquoi rajouter les graves du snare par dessus ceux du kick? Ca va sonner brouillon. Plus tu descends dans le grave, moins tu peux distinguer de trucs différents en même temps. L'astuce, c'est de faire des micro-coupures (principe du side-chain et de décaler tes drums (genre la snare tappe un peu après)) et de bien délimiter les fréquences des différentes parties.

Tibo.Ngs a écrit:
Oops, autant pour moi, tu mets un max d'attack

Donc potard proche de zéro. C'est le contraire du Axe, moins t'en mets, plus t'en as.

Tibo.Ngs a écrit:
Sinon j'avais lu un truc super intéressant, (pas vraiment en rapport avec le kick) mais quand tu retires des frequences sur un synthé c'est bien de les remettre ailleurs.
(Je m'explique, tu enleves une certaine plage de frequence de ton lead par exemple, dans les grave, c'est bien de les rajouter ailleurs sur ta basse par exemple). J'ai jamais essayé, si quelqu'un sait si c'est vraiment utile ?

Evidemment que c'est utile , c'est la base du truc. Si tu vires une plage de fréquences au milieu de ton mix, ça va sonner creux. Tu peux kiffer ça pour faire un effet, mais pas sur tout un morceau. C'est valable pour toutes tes parties. Le kick, les pads, les leads, les snaps etc...
Enfait, si ton mix manque de milieu, c'est pas forcément en boostant l'EQ que t'auras de bons résultats. Tu peux aussi rajouter un autre synthé qui fait la même partie en plus discret mais qui comble le trou.
Quand j'écoutes de la zic, je fais gaffe à ça maintenant. T'as le son qui donne le caractère et le son qui donne de l'épaisseur. J'avais posté un lien d'une vidéo qui m'a fait tiqué dans le topic de Para One. Pour des accords de Synthé qui sonnaient comme un seul instru. Y'avait 5 ou 6 pistes qui se supperposaient et qui se complétaient pour donner un truc homogène. Quand tu réécoutes le morceau en le sachant ça s'entend, mais avant j'avais jamais fait gaffe. Je me disais juste, "Ouah le ouf, il est trop fort en programmation de patch! Quel son super riche!". Je pense toujours que c'est un ouf, mais bon, ça rend le truc moins mystique et t'es moins à la recherche du VST parfait super complexe.

AM2N a écrit:
D'ac merci ! Ça me fait vraiment chier le kick. J'ai l'impression que pour en faire un réussi il faut absolument en mettre deux ensemble etc. Mais quand je trouve un kick cool j'ai pas envie d'en modifier son son en rajoutant un autre kick !

Ton kick doit être fait en fonction du reste du morceau. Normalement, tu dois pas avoir l'impression que le son se modifie dans le timbre mais plus qu'il s'élargit. Si ça sonne dissonant ou trop différent c'est que des fréquences se mélangent, place des petits EQ dans le percussif pour virer les graves et dans le grave de l'autre pour virer les aigus. On te dit deux samples mais c'est le niveau débutant, mets en autant que nécessaire en nettoyant bien les fréquences à chaque fois.
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 21:18 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

OldJack a écrit:
AM2N a écrit:

Non, le contraire. Tu as les subs avec ton kick long, les graves avec ton kick percussif et les snares qui sont graves/moyens/(aigues) (spectre plus large qu'un kick). Pourquoi rajouter les graves du snare par dessus ceux du kick? Ca va sonner brouillon. Plus tu descends dans le grave, moins tu peux distinguer de trucs différents en même temps. L'astuce, c'est de faire des micro-coupures (principe du side-chain et de décaler tes drums (genre la snare tappe un peu après)) et de bien délimiter les fréquences des différentes parties.
.

Oui désolé j'ai pas réfléchis sur le coup. Cependant, j'avoue que je recherche pas mal à avoir une snare grave (style dans le morceau House de Kindness). Généralement je pitch la snare et je boost un peu la basse dans les EQ.

AM2N a écrit:

OldJack a écrit:
Ton kick doit être fait en fonction du reste du morceau. Normalement, tu dois pas avoir l'impression que le son se modifie dans le timbre mais plus qu'il s'élargit. Si ça sonne dissonant ou trop différent c'est que des fréquences se mélangent, place des petits EQ dans le percussif pour virer les graves et dans le grave de l'autre pour virer les aigus. On te dit deux samples mais c'est le niveau débutant, mets en autant que nécessaire en nettoyant bien les fréquences à chaque fois.

Ça je verrai quand je serai sur ordi et que je maîtriserai, sur iPad, le nombre de pistes est limité..

Tibo.Ngs
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 22:44 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Aha merci OldJack j'passes pour un gros noob là, mais j'lai toujours fait hein

Par rapport a ton morceau, j'ai écouté et perso j'ai trouvé plusieurs problèmes :
au niveau du kick, tu le trouves mou, c'est simplement que ton sample est mal traité, là c'est un kick rond, mais t'auras beau lui foutre tous les EQ et les compresseurs que tu veux, les aigus ne sortiront pas de nuls part, lui il est plutot bon pour le travail de subkick. Ensuite si c'est de la patate pure que tu veux sur ton son, tu devrais légèrement monter son niveau sonore par rapport aux autres pistes. (A mon avis, le snare ne convient pas non plus, de plus il est surmixé).
Sinon, toute tes basses me semblent être un bien beau bordel (basses se superposent avec les basses du kick) t'as pas l'air d'utiliser le Sidechain alors que c'est probablement LA technique la plus utilisée et la plus importante en Electro. J'ai également l'impression d'entendre certaines dissonances, de faux accords toussa (sans être trops marquants).

Bon j'tai fait un feed général alors que c'est pas forcément ce que tu cherchais mais bon j'espère que ça t'aidera.
(mon paragraphe semble méchant, mais sinon j'aime bien les idées de ton son, c'est pas mauvais hein, j'aime juste être constructif).

PS: OldJack, tu m'as l'air un minimum callé niveau prod, tu fais du son ou c'est juste de la culture ?

EDIT : j'oubliais, AM2N, vu que tu prods sur Ipad, tu utilises quoi comme systeme pour l'écoute ? Parce que certaines choses ne se règle pas avec des enceintes bas de gamme.
MSN
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 22:59 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Je suis désolé mais mon vocabulaire technique ne suit pas ton paragraphe sur le kick donc si tu pouvais abaisser ton niveau de langage ahah... Juste qu'est ce que je peux faire pour "bien traiter" le sample du kick ? Pour être plus précis, je cherche pas "de la patate" mais de juste que le kick soit bien marqué, qu'il soit "ample". (je ne vais pas te donner d'exemple puisque je ne pourrais rien reproduire)
Oui il y a deux basses que j'utilise dans la part que je t'ai envoyée. Et bien que j'ai souvent entendu parlé de Sidechain je n'ai jamais pris la peine de regarder ce que c'était (oui en plus je suis un flemmard). Après la dissonance ne peut venir que de la basse qui a un chorus bien marqué mais ça c'est voulu, à moins que tu parles d'autre chose.

Ne t'en fais pas pour ce que ton paragraphe peut me laisser croire, j'ai longtemps lu les topics des diverses créations avant de partager ce que je faisais, j'apprécie ce genre d'honnêteté;

Ahah, ton edit m'a fait bien rire. Effectivement j'utilise des très mauvaises enceintes mais pas pour composer ni mixer. J'utilise un beat de Dre (quoiqu'on dise de ce casque, j'ai mes raisons mais c'est un autre débat). Que me conseilles-tu comme système d'écoute.

(merci de prendre du temps pour mon problème)

Tibo.Ngs
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 23:16 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

AM2N a écrit:
je cherche pas "de la patate" mais de juste que le kick soit bien marqué

Pour ça, un seul mot : Sidechain
pour résumer, le principe du sidechain, c'est que lorsque ta piste input (ton kick) joue, le volume de ta piste output (là ou tu as mis le compresseur, ici tes synthés) se baisse (effet de pompe). En le réglant, tu peux faire un effet de pompe de gros bourrin, ou un truc plus sobre, dans ton cas j'ferais un truc entre les deux.

Après, c'est pas parce que tu laisses la place a ton kick que ça va suffire, dans ton extrait, il manque clairement d'attaque et de présence, augmenter son niveau sonore et utiliser le sidechain ne suffira pas, il faut un truc qui claque par dessus je penses

Après niveau enceintes, j'te dirais de claquer direct dans du lourd, si la musique c'est ton kiff, j'partirais pas dans le débat Beat (qui est grave boosté en bass) parce que je l'ai pas réellement testé et j'en ai pas envie
Mais, si tu kiffes vraiment la musique prend des monitorings, et pas du bas de gamme du milieu de gamme voir haut (quitte a économiser un max). (compte mini 200-400 euros l'enceinte).
Pour infos moi j'ai les Fostex PM-1, bon maintenant l'argus est autours de -200€, elles ont été remplacées il me semble, a l'époque ou je les ai payées c'était autours de 350 boules je crois.
MSN
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 23:23 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Ouais ok pour le sidechain, ça risque d'être hyper chaud à faire avec l'iPad, étant donné que je peux contrôler soit toutes les pistes en même temps, soit contrôler le volume mais piste par piste..
D'accord donc je devrais rajouter un kick (différent) avec beaucoup d'attaque si j'ai bien compris.

Oui je pense investir plus tard dans des enceintes. Tu composes uniquement par enceintes toi ?

Tibo.Ngs
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 23:26 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Ouai que via les enceintes, j'aime pas prod au casque (surtout que j'ai pas de bon casque ) sinon, le sidechain ça se fait via un compresseur en principe donc tu devrais pouvoir, mais passe sur ordi dès que tu peux t'as l'air limité là
MSN
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 23:30 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Oui plus y a de techniques à faire pour avoir un bon rendu plus je le suis...
Oui mais sur mon compresseur y a juste des réglages pour l'attaque, le threshold, l'output, la release et le ratio...

OldJack
Geek Of Nazareth

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 23:57 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

Tibo.Ngs a écrit:
PS: OldJack, tu m'as l'air un minimum callé niveau prod, tu fais du son ou c'est juste de la culture ?

Pas mal d'essais mais pas vraiment de morceaux à proprement parler. J'ai pas le niveau encore

AM2N a écrit:
Oui je pense investir plus tard dans des enceintes. Tu composes uniquement par enceintes toi ?

Le truc, c'est que travailler avec un son inégal, c'est comme bosser son oreille sur un piano désaccordé. Tu risques de te filer des faux repères de fréquences. Rajoute à ça le fait que pour positionner les tracks dans l'espace au casque c'est infaisable si t'as pas un minimum d'expérience. Tu risques de tomber de haut en écoutant tes sons sur un autre matos. A la limite grave un p'tit CD pour écouter dans la voiture, sur la chaine de la maison, chez des potes etc...

AM2N a écrit:
Ouais ok pour le sidechain, ça risque d'être hyper chaud à faire avec l'iPad

Ca se trouve dans le plugin Compresseur à priori voire dans celui de Gate.

J'ai écouté ton morceau, le problème vient pas tellement de ton kick mais plutôt de la basse je pense. Essaie d'utiliser un EQ pour libérer un peu de place dans le haut et le bas de ta basse (c'est beaucoup trop fat).
J'ai l'impression que le truc qui va de gauche à droite c'est un effet que t'as mis sur la piste de basse et du coup ça va être chaud à régler.
De toutes façons ce genre de truc stéréo dans le grave, ça fatigue trop vite l'oreille. Essaie un réglage un peu moins radical, mais je dirai que ta basse est trop à gauche. On à l'impression d'avoir un truc dans l'oreille. (Le stéréo dans la basse, c'est chaud à bien utiliser).
Si tu veux garder ton effet, peut être que tu devrais séparer la piste de basse et foutre ton effet dans une piste retour. Ca serait plus facile à équaliser je pense. Si tu peux pas, alors dupplique ta piste et coupe la en deux avec des EQ.
Je sais pas franchement ce que ça vaut mais j'avais lu qu'il fallait élargir la stéréo du grave vers l'aigu.
Pareil les voix qui vont de gauche à droite, c'est un peu trop radical je pense, pourquoi ne pas utiliser un stéréo délay avec un temps très court plutôt? On entend d'abord la voix dans l'oreille gauche puis dans celle de droite avec quelques ms d'intervalle (mais on continue de l'entendre à gauche). C'est le même principe qu'un son qui nous vient de biais (on a deux oreilles ).C'est pas mal pour placer le son à gauche ou à droite sans avoir l'impression d'être sourd d'une oreille différente à chaque mesure!
AM2N
Fantôme

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 00:13 (2013)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ? Répondre en citant

par "libérer de la place" tu veux dire que j'enlève un peu les freq hautes et basses ?
Le truc qui va de gauche à droite c'est un sample avec le filter cutoff qui varie. J'ai coupé toute la freq basse à ce sample. Oui je vais essayer de faire varier le pan mais un peu moins radical, mais après j'ai peur que le track fasse encore plus "bondé" qu'il ne l'est déjà.
J'utilise deux basses à proprement parler qui se coupent l'une et l'autre : une samplée d'une vraie basse (qui est à 15% droite) et une qui vient du synthé (15% gauche). Donc selon toi la basse il ne faut que la centrer ?

"élargir la stéréo du grave vers l'aigu" ? c'est à dire ?

Figure toi que le delay est déjà sur les voix..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2016)    Sujet du message: La meilleure solution de mastering ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> MUSIQUE -> Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation